MIRROR, TES BEAUX MIROIRS…

Ces portraits de Gagarine, Léonard de Vinci, Albert Einstein ou Gandhi, peints au pochoir sur des carrés de miroir collés généralement en hauteur, au-dessus des plaques portant les noms des rues, éparpillés un peu partout sur la Presqu’île, sont l’œuvre du street artist MIRROR dont le travail méritait bien un petit billet.

Gagarine by MIRROR, janvier 2012. Rue Fénelon (Lyon, 6e arrondissement)

Encore une fois : n’hésitez pas à lever la tête car, si vous marchez en regardant vos pieds, le portable collé à l’oreille, fonçant tête baissée, vous risquez de passer à côté (ou plutôt en-dessous) de l’un ou l’autre de ces portraits au pochoir sur miroir exécutés par le Street Artist signant MIRROR… Il fige sur glace les reflets de visages sur des bouts de miroir d’une vingtaine de centimètres de côtés collés sur les façades… et par jeu d’optique, le morceau de façade faisant face au miroir devient ainsi l’arrière plan de chacun de ces portraits. Au fil des heures, suivant sous quel angle vous les regardez, ces miroirs renvoient plus ou moins de lumière et permettent à ces visages de se détacher encore plus nettement.

Léonard de Vinci ; pochoir sur miroir, oct. 2011. Rue Longue (Lyon, 1er arrondissement)

Gagarine ; by MIRROR, mars 2012. Rue Eugénie Brazier (Lyon, 1er arrondissement)

A force de traîner, essentiellement sur la Presqu’île, à la recherche de pochoirs, je suis tombé sur plusieurs traces du passage de MIRROR qui sème allègrement ces portraits dans le centre de Lyon et dans les rues de la Croix-Rousse. Et pas seulement à Lyon car j’ai trouvé sur Sète un Gagarine (sur la façade de la maison surplombant la route face au Théâtre de la mer) et un Gandhi (sous le pont de l’échangeur Clemenceau). Quoi qu’il en soit, MIRROR est le seul sur Lyon, à ma connaissance, à utiliser cette technique du pochoir sur miroir. Il les place parfois dans des recoins ou des angles de façades où il ne sont pas très faciles à voir mais encore une fois : ne pas hésiter à lever la tête…………..

Einstein ; pochoir sur miroir by MIRROR, janv. 2012. Passage Mermet (Lyon, 1er arrondissement)

MIRROR travaille pour le moment, dans l’ordre de mes découvertes (et d’apparition), sur les portraits de Gagarine, Léonard de Vinci, Albert Einstein et Gandhi. En attendant un nouveau venu, un coup de chapeau à cet artiste à la technique si originale et qui sème dans la ville de Lyon, les éclats d’un bien étrange miroir aux alouettes….

P.S : toutes les photos des miroirs de MIRROR sont à retrouver dans la rubrique Portraits et personnages.

Gandhi ; by MIRROR, mars 2012. Rue de la Gerbe (Lyon, 2e arrondissement)

 

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour MIRROR, TES BEAUX MIROIRS…

  1. le Pierrot dit :

    Artistes de talent, c’est vrai, il ne faut pas hésiter à lever les yeux…
    http://www.pierre-clemens.fr/blog/slide/graff01/graff01.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s